[ SkipToMainMenu ]

Bienvenue à nos nouveaux collègues

 

Honorables sénateurs, je tiens d’abord à dire à quel point je suis heureux de vous voir tous en personne dans cette Chambre après tant de mois à devoir tenir un nombre de séances limité.

Honorables sénateurs, au nom du Groupe des sénateurs indépendants, je souhaite la bienvenue à nos nouveaux collègues, soit la sénatrice Clement ainsi que les sénateurs Arnot, Quinn et Yussuff. Avec ces sénateurs qui se joignent à nous en ce premier jour de séance de la 44e législature, ainsi que les quatre autres sénateurs qui seront assermentés cet après-midi, le Sénat sera plus diversifié qu’il ne l’a jamais été et reflétera plus adéquatement le Canada du XXIe siècle.

Avant sa nomination au Sénat, le sénateur Arnot a mené une carrière exceptionnelle. Comme on l’a déjà mentionné, il a été commissaire fédéral aux traités de la Saskatchewan, procureur de la Couronne et directeur général responsable de la justice applicable aux peuples autochtones au ministère de la Justice. Il a également travaillé en étroite collaboration avec la Première Nation crie de Poundmaker pour mettre en place des mesures de justice réparatrice. Il est par ailleurs devenu commissaire en chef de la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan en 2009.

Sénateur Arnot, vous vous joignez au Sénat à une époque où il est plus important que jamais de prendre conscience de la nécessité de se réconcilier avec les peuples autochtones. Nous sommes donc très chanceux de compter parmi nos collègues une autre personne qui a joué un rôle de leader à l’égard de cet impératif national.

La sénatrice Clement s’est jointe au Sénat après une brillante carrière durant laquelle elle a surmonté un grand nombre d’obstacles.

Elle a été la première femme à se faire élire au poste de mairesse de Cornwall, ainsi que la toute première mairesse noire en Ontario. La sénatrice Clement a entamé sa carrière juridique à la clinique juridique Roy McMurtry, un organisme sans but lucratif qui offre des services juridiques aux personnes à faible revenu, dont elle est devenue la directrice générale.

Sénatrice Clement, vous vous joignez à un groupe d’autres anciens maires appelés au Sénat, qui travaillent avec acharnement pour renseigner les autres sénateurs sur le rôle vital que jouent les municipalités pour affronter certains des principaux enjeux de notre pays, qu’il s’agisse de l’itinérance, du développement des infrastructures ou des changements climatiques.

Nous accueillons également le sénateur Quinn, de Saint John, au Nouveau-Brunswick, qui a mené une brillante carrière de 32 ans dans la Garde côtière canadienne, de même qu’au sein d’autres ministères fédéraux, avec notamment un passage à titre de dirigeant principal des finances de l’Agence canadienne de développement international. Son expérience des questions maritimes a mené à sa nomination au titre de président et chef de la direction de l’Administration portuaire de Saint John. Il a également fait partie du conseil d’administration de l’Association des administrations portuaires canadiennes et de l’Association américaine des autorités portuaires. C’est pour tout ce travail, entre autres, qu’on lui a accordé le tout premier Prix d’excellence dans la fonction de contrôle – secteur public.

Sénateur Quinn, l’expérience que vous avez acquise dans les domaines maritime et financier s’avérera très utile au Sénat. Nous nous tournerons vers vous quand viendra le temps de naviguer dans les eaux troubles de la sphère législative et, à l’occasion, pour nous montrer comment garder la tête hors de l’eau.

Le sénateur Yussuff mettra à profit sa vaste expérience en matière de politiques gouvernementales dans son rôle de sénateur. Il a été la première personne de couleur élue au poste de président du Congrès du travail du Canada. Il a travaillé aux niveaux national et international pour promouvoir les droits des travailleurs. Il a été le président de la Confédération syndicale des Amériques, un organisme qui représente plus de 55 millions de travailleurs dans 21 pays. Le sénateur Yussuff a également été membre du Bureau exécutif et du Conseil général de la Confédération syndicale internationale.

Bienvenue, sénateur Yussuff, à la table de négociation la plus rigoureuse à laquelle vous ayez jamais siégé. Toutes vos compétences de penseur, de négociateur et de conciliateur nous seront bien utiles pour prendre des décisions éclairées au Sénat sur des lois qui sont dans l’intérêt supérieur du pays. Encore une fois, madame la sénatrice Clement et messieurs les sénateurs Arnot, Quinn et Yussuff, bienvenue au Sénat. J’ai très hâte de travailler avec vous.