[ SkipToMainMenu ]

Le décès de l'honorable Robert W. Peterson

Honorables sénateurs, au nom du Groupe des sénateurs indépendants, j’ai l’honneur de rendre hommage à l’honorable Robert Peterson. On se souviendra de ce membre de la Chambre haute appelé affectueusement « sénateur Bob » et tenu en haute estime pour son ardeur au travail, son honnêteté et ses nombreuses contributions à la collectivité.

Après avoir obtenu son diplôme de génie à l’Université de la Saskatchewan en 1961, il est devenu membre de l’Association professionnelle des ingénieurs et a travaillé 25 ans à titre d’ingénieur civil et municipal. En 1979, sénateur Bob a joint les rangs de Denro Holdings Ltd., où il a été nommé vice-président responsable des projets de développement résidentiel et commercial. En 1994, il est devenu président et chef de l’exploitation, un poste qu’il a occupé dans cette entreprise jusqu’à ce que l’ancien premier ministre Paul Martin le nomme sénateur, en 2005.

Le sénateur Peterson était un ambassadeur culinaire de sa province. Il aimait inviter les gens qui lui rendaient visite au Parlement à goûter au brochet des lacs du Nord et il avait l’habitude de rapporter du riz sauvage des rives de la rivière Saskatchewan afin d’en offrir à son personnel d’Ottawa. Il a siégé à de nombreux comités sénatoriaux, dont le Comité des peuples autochtones et le Comité de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles.

Comme l’a si bien dit l’ancien sénateur Jack Wiebe : « Bob ne ménageait aucun effort pour que le pays se dote des meilleures lois et des meilleures politiques qui soient » dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Nos pensées accompagnent l’épouse de Bob, Muriel, avec qui il a vécu plus de 61 ans; ses filles, Laurie et Lee-Anne; son fils Drew et leur famille respective.